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Développer une application mobile attractive et pertinente n'a de sens que si celle-ci est ensuite téléchargée par les utilisateurs.
Publicité mobile, publicité géolocalisée, influenceurs, médias, App Store SEO, promotion d'apps, retargeting mobile, RTB Mobile, drive to store, push notification sont des notions qui vous parlent.
Mais comment sortir du lot face à une concurrence comptant des millions d'applications ?
Si les App Stores s'apparentent à une véritable jungle, il existe tout de même des bonnes pratiques à connaître et ) pour que votre application rencontre le succès
Comment promouvoir votre application mobile ? On vous dit tout !
Une application mobile attractive
Avant même de réfléchir à la meilleure manière de promouvoir votre application mobile, mettez toutes les chances de votre côté en soignant sa présentation.
La manière dont vous présentez votre app mobile est déterminante pour la rendre désirable aux yeux des mobinautes.
Comment rendre votre application mobile attrayante ?
Suivez ces recommandations :
Écrivez une description pertinente, dans un vocabulaire adapté en présentant bien l'application, son utilité et ses points forts. Votre discours marketing doit être simple et limpide. Pourquoi le mobinaute devrait-il télécharger votre application ? Donnez-lui envie !
Soignez vos screenshots ! Les visuels doivent permettre au mobinaute de se projeter dans l'utilisation de l'appli mobile et lui donner envie de la télécharger.
Créez un logo attirant et cohérent avec l'image de votre entreprise.
Supprimez les freins
Avant de lancer votre application, assurez-vous qu'elle est au point via des tests :
facile à télécharger,
le temps de téléchargement soit réduit,
le poids de l'application soit optimisé
la navigation dans l'app soit fluide.
...
Gardez en tête qu'une mauvaise application sera un échec même avec la meilleure promotion du monde !
1/ L'App Store SEO : optimisez le référencement naturel de votre app mobile
Optimisez votre application mobile pour réussir sa promotion sur les app stores !
C'est avant tout dans le moteur de recherche d'un App Store que les mobinautes découvrent des applications mobiles à télécharger.
Vous ne pouvez donc pas négliger l'aspect SEO sur ce support lorsque vous établissez votre stratégie de marketing pour votre application mobile.
En plus du descriptif, du logo et des screenshots, voici d'autres détails à soigner pour un bon référencement :
le titre : efficace et percutant,
les mots-clés : ils sont limités, donc choisissez-les bien !
la notation : trop basse, elle entraînera la méfiance instinctive des mobinautes. Google estime d'ailleurs qu'en dessous de 4 étoiles (sur 5), une application n'est pas qualitative,
les commentaires des utilisateurs : s'ils sont satisfaits, remerciez-les. S'ils font des critiques négatives, essayez de comprendre d'où vient leur insatisfaction et comment y répondre.
2/ L'impact du ranking
La notation (ou ranking) est très importante, et pas uniquement parce qu'elle entraîne la méfiance des mobinautes lorsqu'elle est basse.
Avoir une note élevée vous donne un réel avantage :
"De nombreux mobinautes consultent le classement des applications les mieux notées, parfois même juste par curiosité, pour faire des découvertes"
Si votre application figure dans le top ranking de l'App Store, vous gagnerez immédiatement en visibilité !
3/ Générez du trafic depuis votre site mobile
Utilisez vos leviers internes pour promouvoir votre application. C'est la solution la plus simple et la plus abordable.
Vous pouvez par exemple, sur votre site web mobile, afficher une bannière ou un bouton pour encourager les visiteurs à télécharger votre application.
De la même manière, communiquez sur votre application sur votre site corporate ou blog d'entreprise.
Si vous n'avez pas de sites, c'est le moment parfait pour en créer un !
4/ L'impact des médias sociaux
Utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre application.
Un utilisateur moyen consomme des contenus digitaux pendant plus de 3 heures par jour sur son mobile selon Kleiners Perkins, soit une multiplication par quatre du temps passé en cinq ans.
Promouvoir votre application sur les réseaux sociaux est une énorme opportunité.
Pensez à adapter votre contenu à votre cible.
Stimulez l'engagement et atteignez vos objectifs de performance.
Grace au mobile : effectuez du Test & learn. Testez les différents canaux et différentes approches et analysez les résultats pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre application.
“L’essentiel sur mobile est de comprendre vos différents profils d’audience afin d’adapter les contenus produits avec une approche mobile-first.
Les marques devraient utiliser les médias sociaux pour identifier des personnes et quels types de contenus résonnent avec chaque profil.
5/ Influenceurs et relations presse
Pensez à faire connaitre votre application auprès de journalistes ou influenceurs rattachés à votre domaine. Ils pourront promouvoir votre application auprès de leur audience.
6/ La publicité digitale sur mobile
Vous voulez savoir comment faire connaître votre application rapidement et efficacement ?
Pensez à la pub mobile !
La publicité sur mobile est un outil formidable pour augmenter les téléchargements de votre application et faire connaître votre marque.
Les consommateurs passent chaque jour de nombreuses heures sur leur Smartphone, à naviguer sur Internet, consulter les réseaux sociaux ou regarder des vidéos.
Autant d'occasions pour vous de les atteindre via une publicité mobile.
Pourquoi promouvoir votre app grâce à la publicité mobile ?
Le mobile est la première interface pour l'utilisateur. Il est personnel.
Vous pouvez atteindre votre cible et mettre en avant un contenu personnalisé en fonction :
Du genre, de l'âge, du positionnement géographique, des centres d'intérêts, et du moment le plus adapté !
Les tablettes et smartphones peuvent vous fournir des informations très précises sur chaque utilisateur via ses :
applications téléchargées,
habitudes et préférences,
historique de navigation,
sa géolocalisation,
...
Grâce au mobile vous ciblez enfin votre public au bon endroit et au bon moment.
Promouvoir son application mobile n'est pas si compliqué, à condition de connaître les bonnes pratiques à suivre. Soignez votre app mobile et sa présentation, puis actionnez les bons leviers pour la promouvoir et le succès sera au rendez-vous !
Les points clés à retenir :
Sur l'App Store, votre présentation doit donner envie de télécharger l'application.
Surveillez votre ranking, plus il est élevé plus vous aurez plus de visibilité.
Mettez en place une campagne de pub mobile pour faire connaître votre application.
Le search mobile :
Les requêtes sur mobile ont dépassé celles sur ordinateur, tous secteurs d’activités confondus”, a indiqué Google France dans un communiqué. Grâce à la technologie exclusive & propriétaire de tracking AD4PERF, il est possible de mener des campagnes de search mobile « Clic to Download » et de mesurer les performances (au-delà du CPC) en suivant les téléchargements générés pour iOs & Android Le search Mobile est un outil indispensable dans une stratégie de promotion d’application Mobile.
L'affiliation :
L’affiliation est le principe par lequel un site marchand ou commercial propose à un réseau de sites partenaires affiliés de promouvoir par le biais de bandeaux ou de liens textes ses produits ou ses services. Selon les cas, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes, les visites ou les contacts commerciaux générés à partir de leurs liens. La plate-forme propose l’adaptation ou la création de bannières adaptées aux écrans de terminaux mobiles, l’intégration sur le site marchand de l’annonceur d’outils de tracking et l’ouverture de comptes pour la récupération des leads dédupliqués de la base de l’annonceur. Spartoo ou Ventedudiable.com font notamment partie des premiers annonceurs de la plate-forme à tester l’affiliation sur mobile.
La notification push :
C'est une fonctionnalité utile pour les applications qui ont besoin de prévenir de l’arrivée de nouvelles informations lorsque celles-ci ne sont pas ouvertes. Elle permet d’envoyer un message texte directement à tous les utilisateurs de l’application. Les applications d’actualités ou de messagerie instantanée l’utilisent fréquemment.
Il existe trois types de notifications sur les terminaux mobiles : – Sons : lecture d’une alerte sonore. – Alertes/bannières : affichage d’une infobulle en plein écran – Badges : affichage d’une pastille ou d’un nombre sur l’icône d’une application. Cette fonction est gratuite pour les annonceurs et permet de toucher efficacement son cœur de cible.
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