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Campagne social media : qu'est-ce qui fonctionne ?

Dernière mise à jour : 4 avr. 2022


Pour mettre en place une bonne campagne de social media il faut d’abord passer par plusieurs étapes pour être sûr de ne pas faire fausse route et de proposer un contenu / produit qui va plaire à vos internautes.


Plus votre stratégie est précise, plus elle sera efficace. Mieux vaut rester concis. Évitez les objectifs trop ambitieux ou trop généraux : ils seront difficiles à atteindre et à mesurer.



campagne social media, qu'est-ce qui fonctionne


Établir des objectifs de marketing digital qui entrent en adéquation avec vos objectifs de ventes.


La première chose à faire quand on souhaite se lancer dans une campagne de marketing sur les réseaux sociaux, c’est d’avoir une approche ROI’st et d’aligner vos objectifs en ce sens, sans quoi vous n’aurez aucun moyen de mesurer votre succès.


Pour cela chaque objectif doit être SMART

S : Spécifique

M : Mesurable

A : Atteignable

R : Relevant (Pertinent)

T : Temporelle


Cette méthode vous permettra de guider vos actions pour qu'elle soit le plus rentable possible.


Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devez les surveiller. Mais évitez de garder le même objectif pour tous les réseaux sociaux. ​​Par exemple, si LinkedIn sert à orienter le trafic vers votre site Web, mieux vaut y mesurer le taux de clic. Si vous utilisez Instagram pour faire connaître votre marque, le nombre de vues des stories Instagram sera plus révélateur. Et si vous faites de la publicité sur Facebook, le coût par clic (CPC) sera un bon indicateur de réussite.


Ciblage de vos futurs clients / prospects


Il est important voir essentiel pour une marque qui souhaite mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux, connaître sa cible et les personnes qu’elle souhaite toucher à travers sa campagne publicitaire.


Les critère changeront en fonction du type de réseau que vous allez utiliser mais globalement vous allez avoir besoin de :

  • Son genre

  • Son lieu d’habitation

  • Ses revenues (uniquement disponible au US pour facebook)

  • Secteur d’activité ou poste occupé (ex : linkedin)

  • Ses centres d’intérêts (majoritairement utilisés par la majorité des réseaux sociaux)


N’hésitez pas aussi à parler et essayer de connaître vos fans / internautes. Plus vous les comprendrez, plus vous serez apte à les encourager à aimer vos contenus postés et augmenterez votre taux d’engagement.


Faites de la veille concurrentielle


Les médias sociaux étant déja présents depuis longtemps, il est fort probable que vos entreprises concurrentes soient déjà présentes sur ces plateformes. Il est donc important de vous inspirer de leurs contenus pour établir des posts “types” qui fonctionnent régulièrement pour attirer leur audience.


En effet, réaliser des analyses concurrentielles vous permettent de comprendre ce que font vos concurrents de bien / moins bien afin de vous donner une idée sur votre propre stratégie digitale à adopter.


Une autre stratégie est d’utiliser les outils de social listening.

Faites des recherches sur le nom d’entreprise, le pseudo et d’autres mots-clés pertinents utilisés par vos concurrents sur les médias sociaux. Découvrez ce qu’ils publient et comment les utilisateurs réagissent. Vous pouvez aussi utiliser des outils de gestion des médias sociaux comme Hootsuite, Buffer, SocialBaker … pour paramétrer des flux d’écoute et surveiller les mots clés et les comptes pertinents en temps réel.


Faites un audit des médias sociaux


Une fois que vous avez fait votre veille concurrentielle et que vous avez déjà un peu d'expérience sur les réseaux avec votre page, dressez le bilan de vos efforts jusqu’à présent. Posez-vous les questions suivantes :


  • Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas auprès de mon audience ?

  • Qui interagit avec vous ?

  • Quels réseaux votre public cible utilise-t-il ?

  • Comment se porte votre présence sur les réseaux sociaux comparée à celle de vos concurrents ?

  • Une fois que vous aurez réfléchi sur tous ces points, faites un bilan des points à améliorer et des sujets à abandonner / reprendre.

Ne le faites pas trop souvent car cela peut vite être du temps perdu. En revanche à chaque fois que vous allez avoir une publication qui va plus fonctionner que la moyenne, dressez un bilan du pourquoi du comment elle à plus générée de vues / abonnées que les autres posts.


Trouver des sources d’inspirations


Il est difficile de trouver des idées de création de contenu original et qui fonctionne. C’est pourquoi il est important d’avoir un panel d’outils, de page web pour qui pourront vous donner des idées en cas de panne d’inspiration.


Si vous souhaitez trouver des idées pour vos campagnes publicitaires vous avez la galerie facebook ads pour vous aider. Vous pourrez choisir de regarder quelles sont les publicités qu’a fait votre concurrent :


Vous pouvez aussi consulter la page consacrée aux vainqueurs des Facebook Awards ou des Shorty Awards pour lire des exemples de marques qui tirent leur épingle du jeu.


Si vous souhaitez trouver des idées pour des blogs / publication vous avez aussi la possibilité d’utiliser : https://www.hubspot.com/blog-topic-generator

Avec un mot, cet outil vous générera des idées de blog à écrire.


Demandez à vos abonnés

Votre communauté peut aussi être source d’inspiration pour les médias sociaux.

De quoi parlent-ils en ligne ? Que pouvez-vous y apprendre sur leurs envies et leurs besoins ?


Si vous êtes déjà présent sur les médias sociaux, vous pouvez demander à vos abonnés ce qu’ils attendent de vous. Par contre, il faut assurer le suivi et leur apporter ce qu’ils demandent.


Créer un calendrier de contenu des médias sociaux


Partager un contenu de qualité est bien entendu vital, mais il est tout aussi important de planifier le bon moment pour le partager afin d’obtenir le meilleur impact possible.

Pour éviter d’être en surcharge, vous devez ajouter le temps que vous allez passer à discuter avec votre communauté, dans votre calendrier.


Établissez votre calendrier de publication


Votre calendrier de contenu des médias sociaux doit lister les dates et les heures auxquelles vous publierez différents types de contenu sur chaque canal. Planifiez-y l’ensemble de votre activité sur les réseaux sociaux, des images aux partages de liens en passant par les articles de blogs et les vidéos. Votre calendrier inclut à la fois vos publications quotidiennes et le contenu pour vos campagnes sur les médias sociaux.


Évaluer modifier sa stratégie en fonction des résultats


Avoir un document stratégique est extrêmement important pour une entreprise, en effet, il est quasi impossible de savoir quand votre post va fonctionner. Quand vous commencerez à mettre en place votre tactique et à suivre vos résultats, vous verrez que certaines stratégies ne fonctionneront pas aussi bien que prévu, tandis que d’autres dépasseront vos attentes.


Analyser l'impact de votre travail


À ce stade de planification de votre stratégie sociale, vous avez déjà réfléchi à des moyens innovants de renforcer la notoriété de votre marque et l'engagement sur les médias sociaux. Vous avez mis en œuvre un plan qui cible les utilisateurs à chaque étape de l'entonnoir de vente, avec un contenu spécifique basé sur leur propre parcours d'achat.

Désormais, il est temps d'analyser vos campagnes pour guider le processus créatif qui vous permettra d'aborder le prochain cycle de planification de votre stratégie sur les médias sociaux.


Choisissez vos indicateurs


Ne négligez pas l'importance des indicateurs. Choisir des indicateurs appropriés en matière de suivi et d'analyse est essentiel pour évaluer correctement le succès de vos campagnes sur les médias sociaux. Étant donné qu'il existe un nombre incalculable de données sur les médias sociaux, assurez-vous de choisir des indicateurs qui correspondent à vos objectifs.


Mesures de l'engagement


Les mesures de l'engagement sont les données les plus adaptées pour déterminer le caractère agréable et l'efficacité de votre contenu de manière globale.

L'engagement suit le nombre d'individus qui ont cliqué sur vos posts, leur ont attribué une mention « J'aime », les ont commentés ou partagés. Les mesures de l'engagement vous permettent d'avoir un aperçu de la façon dont votre contenu circule dans la sphère des médias sociaux. Votre meilleur contenu gagnera en popularité et fera l'objet de plus de mentions « J'aime », de partages et de commentaires. Dans les principaux réseaux sociaux, il existe trois indicateurs universels pour caractériser l'engagement :

  • Clics : les utilisateurs ne vont cliquer que sur le contenu qui les intéresse. Si vous enregistrez un taux élevé de clics, cela signifie que votre contenu est suffisamment accrocheur pour que les utilisateurs veuillent en savoir plus (le titre de votre sujet et le contenu visuel qui l'accompagne sont probablement efficaces).

  • Mentions « J'aime » : les utilisateurs savent que les contenus de qualité reçoivent davantage de mentions « J'aime » dans leurs réseaux. Si votre contenu trouve un écho auprès d'une audience et fait l'objet d'un grand nombre de clics, il gagnera naturellement en popularité et devrait recevoir encore davantage de clics.

  • Partages : les clics et les mentions « J'aime » vous indiquent si votre contenu est apprécié par les audiences. Toutefois, lorsque les utilisateurs aiment suffisamment votre contenu pour le partager, cela signifie qu'il est pertinent pour eux et pour leur propre réseau.


Utilisez les influenceurs


Pour tout le monde, les médias sociaux sont une excellente opportunité de partager ses expériences, son expertise et ses impressions avec le monde entier. Nombreux sont leurs utilisateurs qui ont réussi à fédérer un grand nombre d'abonnés fidèles et impatients de digérer et de partager des contenus.

Les spécialistes du marketing ont utilisé ces superstars des médias sociaux pour renforcer la notoriété de leur marque, promouvoir leurs produits et services et exploiter le concept de bouche à oreille numérique pour booster leurs ventes ainsi que la confiance envers leur marque.


Les influenceurs peuvent également être d'une grande aide lorsque vous vous trouvez dans une impasse créative.


L'un des principaux avantages d'inclure des influenceurs dans votre stratégie digitale est qu'ils maîtrisent déjà très bien la création de contenus. Ils ont été capables de développer leur réseau d'abonnés grâce à des contenus attrayants qu'ils partagent sur les médias sociaux. Leurs vidéos, leurs photos, leurs tweets et leurs messages font tous l'objet d'un niveau d'engagement élevé.


Les influenceurs sont en mesure de produire un contenu unique pour votre marque et d'aborder cette dernière avec une nouvelle perspective, ce qui représente un avantage énorme si vous avez l'impression de manquer de contenu créatif.


Leur audience est avide de leurs conseils et ils ont un impact conséquent sur leurs comportements d'achat. En effet, selon TWP Inc, 50 % des consommateurs ont déjà effectué un achat après avoir vu une recommandation sur les médias sociaux. Le contenu généré par les influenceurs peuvent ramener de la créativité dans votre stratégie de marketing social sans que vous ayez beaucoup d'efforts à fournir.


Wayfair, une entreprise de vente au détail de mobilier, utilise le contenu généré par les utilisateurs dans sa stratégie sociale. Dans ses posts, elle partage des images d'utilisateurs en y ajoutant des liens qui permettent de faire des achats. De cette manière, les consommateurs peuvent facilement visualiser les produits dans leur propre intérieur et trouver des idées déco.


Ces posts offrent un autre avantage : ils permettent de mettre en avant le témoignage des utilisateurs qui ont acheté les produits de la marque. Wayfair s'est contenté de republier le contenu. Résultat ? Ce dernier a eu un énorme impact dans les médias sociaux avec un minimum d'effort.


En bref, le marketing par influence est un bon moyen pour vous de générer des leads ou des clients à travers la communication de personnages publiques qui pourront faire de la communication sur votre produit.

Qu'importe le secteur dans lequel vous travaillez, si vous êtes en B2C vous aurez la possibilité de travailler avec des agences qui pourront vous choisir un panel d’influenceurs avec qui travailler et qui vous factureront au nombre de leads, ou aux nombre de produits vendus.


Utilisez les médias sociaux pour le service client


Il est possible que vos abonnés sur les réseaux sociaux tentent fréquemment d'interagir avec vous en ligne. Ils peuvent se contenter de vous faire de la pub, mais ils peuvent aussi avoir des questions ou des suggestions au sujet de votre marque. N'ayez pas peur d'interagir avec eux en répondant à leurs questions ou en les remerciant pour leurs mentions. Une étude de Nielsen a révélé que 33 % des clients préfèrent contacter les marques par le biais des médias sociaux plutôt que par téléphone.

PinkBlush, un détaillant de produits de maternité en ligne, répond aux questions de ses abonnés sur Facebook. Dans cet exemple de post, un client demande quel est le délai de livraison pour le New Jersey. PinkBlush lui répond directement et lui fournit un lien vers son site web pour lui permettre d'obtenir plus d'informations et de finaliser son achat.



Conclusion

La créativité peut parfois faire défaut, mais les spécialistes du marketing peuvent suivre certaines pistes pour rester créatifs dans leurs stratégies de marketing social.


Lorsque vous ne parvenez pas à libérer votre créativité, assistez à des webinaires, participez à des forums, abonnez-vous à des newsletters et utilisez des solutions d'analyse sociale pour identifier les intérêts de l'audience et les posts les plus performants. Ces informations guideront votre processus de création.


En élaborant votre stratégie sociale, utilisez l’influence pour créer un contenu unique et augmenter la notoriété de votre marque. Écoutez votre audience pour vous joindre aux discussions pertinentes qui ont lieu sur les médias sociaux et pour orienter votre future stratégie sociale.


Comparez vos efforts à ceux de vos concurrents, suivez les performances de votre contenu social et ajustez votre contenu pour qu'il s'aligne sur les intérêts de l'utilisateur à chaque étape de l'entonnoir de vente.


Analysez vos efforts en choisissant les indicateurs de votre succès et utilisez des solutions d'analyse sociale pour avoir un aperçu de l'efficacité de vos campagnes sur les médias sociaux. Ces données guideront vos futures stratégies lors de votre prochain cycle créatif qui précède le lancement de vos campagnes sur les médias sociaux et ainsi vous faciliteront à atteindre vos objectifs de clients / leads.

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