Qu'est-ce que le SEO ou le référencement naturel ?
Avant de commencer, petite piqûre de rappel sur ce qu’est le SEO (ou référencement naturel en français) afin que tout le monde parte avec les mêmes bases avant de lire cet article. Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, représente tous les mécanismes d’optimisation de votre positionnement sur les moteurs de recherche. A contrario du référencement payant (aussi appelé SEA), le référencement naturel regroupe toutes les améliorations non payantes à mettre en place pour mieux positionner votre site. L’ensemble de ces 2 deux composantes forme le SEM (SEM = SEO + SEA). Nous verrons dans cet article, uniquement la partie concernant le SEO.
Pourquoi améliorer son référencement naturel .
Avoir un site internet professionnel en adéquation avec votre marque et vos valeurs est important pour communiquer et garantir une image de confiance avec votre client ou futur client. Mais cela ne vous garantit en rien un trafic important sur votre site internet et surtout un trafic qualifié !
À l’heure où le numérique fait partie intégrante de notre vie, où l’on souhaite obtenir une information rapidement grâce à internet via notre smartphone ou notre ordinateur, l’optimisation de votre référencement naturel devient indispensable pour vous démarquer parmi les plus de 1 600 000 000 sites internet actifs.
De plus, l’optimisation SEO de votre site internet vous permettra dans le meilleur des cas, de vous positionner sur la première page des résultats de recherche (ou SERP : Search Engine Results Page). C’est une optimisation non négligeable lorsque l’on sait que le taux de clics sur la première page des résultats de recherche est de presque 92% (puis 4.8% sur la deuxième). Autant vous dire que si vous n’optimisez pas votre positionnement sur les moteurs de recherche, vous avez peu de chance que l’utilisateur vous trouve.
Quels sont les avantages à optimiser son référencement ?
Le référencement naturel est intimement lié à Google, au point que l’on parle parfois de référencement Google. Avec plus de 90% des recherches dans la quasi-totalité des pays du globe, le moteur de recherche américain bénéficie d’une position incontestable sur le marché. De fait, les référenceurs se concentrent avant tout sur ce moteur de recherche pour créer des stratégies de référencement et mettre en place des optimisations. Concrètement, ils suivent pour la plupart à la lettre les consignes de Google aux webmasters et visent à tout prix la meilleure position possible sur les résultats Google. Avec près de 10 modifications d’algorithmes par jour, Google est un moteur qui ne cesse d’évoluer.
Demandez à des experts du référencement Google pour prendre en charge votre site et vous accompagner vers les meilleures positions !
Rendre votre site internet responsive
Aujourd’hui avoir un site responsive est une quasi obligation pour tous les sites web. Il consiste à développer un site internet qui va s’adapter à l’appareil avec lequel l’internaute se connecte. Cette technologie répond aux nouvelles normes et usages : l’augmentation du trafic via des appareils mobiles (tablettes, smartphone, montre connectée, Smart TV…) avec des tailles d’écrans très différentes.
Ce changement dans le processus du web design permet d’afficher une page web de manière optimale et pour tous les appareils connectés.
L’interface mobile s’adapte à la taille de l’écran, mais aussi de la facilité à naviguer (liens plus gros et plus espacés, des menus adaptés…). Le responsive web design permet une amélioration l’expérience utilisateur (UX). Développer ce type de site web permet d’augmenter le trafic via des appareils mobiles et donc réduire le taux de rebond.
Le responsive design est devenu le standard : les internautes s’attendent à ce que tous les sites soient adaptés, y compris pour les robots google qui passeront sur votre site web.
Développer ce type de site web permet d’augmenter le trafic via des appareils mobiles et donc réduire le taux de rebond.
Le responsive design est devenu le standard : les internautes s’attendent à ce que tous les sites soient adaptés, y compris pour les robots google qui passeront sur votre site web
Optimiser le référencement de vos contenus
La rédaction web doit satisfaire à la fois les internautes humains et les robots. L’utilisation d’un champ lexical adapté et l’utilisation de termes les plus importants doivent être pensées pour fournir un contenu texte optimal. Attention même les algorithmes repèrent les fautes d’orthographe et de grammaire ainsi que l’optimisation abusive (comme rajouter 20 fois le même mot clé pour être placé dessus). Ces techniques peuvent être durement punies par les moteurs de recherche, c’est pourquoi votre contenu doit être de qualité La création d’un blog avec la présence de plusieurs articles est vivement conseillée pour la stratégie SEO. Il vous permettra non seulement de vous définir comme un expert en votre domaine mais aussi d’attirer des visiteurs sur votre site web.
Optimiser vos balises
La balise Title (balise Titre) et la balise Meta Description fournissent une courte description du contenu de la page web. Elles ont un rôle très stratégique : il faut susciter l’envie de cliquer sur votre site ! Les balises que vous allez placer doivent être en corrélation avec la page de destination et votre ligne éditoriale, comporter des verbes d’action incitatifs et enfin des mots-clés. Elles sont limitées en nombre de caractères : il existe des simulateurs de SERP en ligne pour vous aider à optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherches.
Les autres balises de la page h1, h2, h3… hn sont des chapitres de vos pages web : placer le vocabulaire des expressions que vous ciblez dans ces balises est un bon moyen d’améliorer votre positionnement sur Google.
Quand vous allez écrire vos articles sur votre blog, pensez à bien placer votre titre dans le bon ordre H1 le plus important et H8 le moins important.
Mais attention à ne pas en faire trop, la seule lecture de tous vos titres doit permettre la compréhension du contenu de la page sans répétitions lourdes. En effet, la balise H1 est l’une des balises les plus importantes. En revanche si vous l’utilisez trop, les moteurs de recherches risquent de vous sanctionner.
Quand vous allez écrire vos articles sur votre blog, pensez à bien placer votre titre dans le bon ordre H1 le plus important et H8 le moins important.
Définir une stratégie marketing de mots-clés
La recherche de mots-clés est une étape marketing la plus cruciale du référencement d’un site web. Il faut lister l’ensemble des requêtes Google que les internautes pourraient faire afin de tomber sur votre site web et/ou les requêtes sur lesquelles vous voulez vous positionner. Cela correspond à votre activité et votre positionnement par rapport à vos clients. Allez-vous vous positionner sur “Accessoires Smartphones pas chers” ou “Accessoires Smartphones de qualité Premium” ? Pensez aussi à des requêtes naturelles orientées autour de questions “quel modèle Samsung choisir ?”…
Il existe de nombreux outils de recherche pour vous aider à trouver le bon mot clé comme Mazen, SEMrush, Yooda Insight, Keywords Planner ou même Google Trends. Sachez qu’un mot clé peut avoir plusieurs combinaisons possibles. Vous aurez donc la possibilité d’utiliser un mot clé d’une manière différente afin de contourner vos concurrents.
Sachez qu’un mot clé peut avoir plusieurs combinaisons possibles. Vous aurez donc la possibilité d’utiliser un mot clé d’une manière différente afin de contourner vos concurrents.
Renforcer votre positionnement de marque
En plus de correspondre à votre positionnement, vous devez savoir quelle est la concurrence sur l’expression et aussi le nombre de requêtes. Les mots-clés avec une faible concurrence (sur le cas, il est plus facile de se positionner) ou les mots-clés avec un fort nombre de requêtes (importante source de trafic) sont à privilégier. C’est l’une des expertises les plus importantes pour réussir son référencement naturel. Votre stratégie de mots-clés va déterminer grandement le contenu de votre site web.
Réviser ses liens internes
Trouver des liens cassés sur votre site est important pour votre référencement. En effet si vos liens mènent à des pages d’erreur 404 votre positionnement sur les résultats google risquent de prendre un coup. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser des outils comme screaming frog qui crawle votre site et vous permet de trouver des liens cassés. Sachez aussi que trouver des liens qui ne fonctionnent plus sur un blog exterieur à votre est aussi une bonne chose, en effet vous allez pouvoir en informer le modérateur en lui proposant de remplacer son lien avec celui de votre site ou encore d’établir un échange avec lui pour lui demander d’écrire un article sur vous et ainsi accroître vos backlinks
Conclusion
Optimiser votre référencement se joue énormément sur la rédaction de vos contenus et par son optimisation. Il est donc préférable de passer du temps sur la rédaction de vos articles ainsi qu’à optimiser l’aspect technique de vos pages.
Pensez aussi à travailler vos backlinks afin d’augmenter votre indice de confiance. Demandez à des blogueurs ou des site de référencer votre site sur leur blog. Vous pouvez également poster un lien de votre article sur vos réseaux sociaux. Non seulement vous augmenterez votre SEO en générant des visites sur votre site, mais aussi en alimentant votre stratégie marketing.
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L’agence AppAso située à Paris, Opéra vous accompagne dans vos stratégies ASO et SEO.
Spécialisée dans la promotion et le référencement de sites et applications mobiles, l’agence AppASO propose aussi des formations adaptées aux besoins de votre entreprise ou à votre programme Grande École.
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