Une stratégie d’influence est un levier que vous pouvez utiliser pour vendre un produit, améliorer votre image de marque ou encore faire grimper votre notoriété sur internet. Cette stratégie est très utilisée en ce moment via les réseaux sociaux qui s'ancrent de plus en plus dans le quotidien des français qui passent en moyenne 1h30 par jour sur leurs réseaux. Pour mener à bien votre stratégie d’influence, il est important de préparer vos campagnes et de bien choisir vos canaux d’action.
Voici donc les principales étapes pour créer une stratégie d’influence efficace !
Identifier vos influenceurs
Afin d’identifier votre influenceur idéal, des outils s’offrent à vous, des agences d'influence, des plateformes en ligne… Cependant vous devez rechercher personnellement des profils qui seraient susceptibles de vous intéresser afin de créer une stratégie d’influence cohérente. Le marché de l’influence est devenu un marché très vaste, il est donc très important de ne pas choisir les premier influenceurs que vous trouvez.
En utilisant une plateforme, vous pourrez trouver les profils qui matchent le mieux avec votre entreprise, en fonction de vos valeurs, vos façons de penser et surtout vos objectifs.
Par exemple, sur la plateforme KolSquare (https://www.kolsquare.com/fr/influencers) recensant plus de 1 millions de profils, il est possible de faire une sélection d’influenceurs en fonction de votre budget, de votre cible, de votre secteur et vos sujets d’influence grâce à des filtres et des mots-clés. Vous pouvez également étudier la communauté de vos influenceurs pour savoir si elles sont similaires et si elles correspondent à votre cible.
Choisir votre/vos canaux de diffusion.
Un grand nombre de réseaux est disponible sur le marché de l’influence (Instagram, Facebook, Linkedin, TikTok, Youtube…). Chacun de ses réseaux disposent d’une spécificité et permettent d’obtenir des résultats différents en matière d’influence marketing. Il est important de choisir un ou des réseaux qui sont en cohérence avec votre secteur d’activité, sur lesquels votre audience se trouve et qui est en lien avec votre stratégie d’influence.
Vous devez également créer des campagnes spécifiques à chaque réseau. Les formats ne sont pas les mêmes et la façon de communiquer non plus, vous devez donc vous adapter totalement à la plateforme afin d’obtenir des résultats positifs et de convaincre les utilisateurs de la plateforme qui eux sont réceptifs à certains formats. Vous devez faire appel à votre créativité pour créer des formats différents : vidéo sur Youtube, simple post instagram, stories… À vous de voir en fonction de votre budget, de vos objectifs et de votre cible.
Proposer un partenariat attractif.
Votre partenariat avec vos influenceurs peut prendre différentes formes :
Une invitation à un des vos évènements.
La création d’une collection en lien avec votre influenceur.
L’envoie de produits pour des tests avec le partage d’un avis.
La sponsorisation d’un de ses contenus.
Un tas de possibilités s’offrent à vous. Ici encore vous devez vous adapter à vos cibles, à votre budget et à votre plateforme (Instagram, Facebook, Linkedin, TikTok, Youtube…). Le choix de votre partenariat doit aussi correspondre à votre influenceur. Il faut vous renseigner sur ce qu’il à l’habitude de faire et surtout sur son audience, c'est-à-dire sur quel canal il a les plus de vues et de retours.
Créer le bon contenu.
Afin que le message que vous voulez faire passer soit optimal, votre influenceur doit garder sa touche personnelle, sa façon de faire car son audience le suit pour ce qu’il fait et non pour ce que vous faites. Votre message doit donc être en total corrélation avec votre influenceur et sa façon de communiquer sur ses réseaux. Il vous faut donc avoir une réflexion claire et précise sur ce que vous voulez partager pour que cela reflète vos valeurs et celles de votre influenceur.
Si le contenu n’est pas en accord avec les deux parties, il sera perçu comme incohérent et n’aura donc pas l’impact recherché. N’hésitez pas à vous associer à votre influenceur pour réfléchir, il connaît parfaitement sa communauté, il saura donc vous conseiller sur la tournure de votre campagne et de votre stratégie d’influence. Si votre influenceur vous correspond et que la problématique est bien identifiée, il saura comment convaincre et inspirer vos prospects.
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