Qu'est-ce qu'un audit SEO ?
Un audit SEO est aussi appelé analyse SEO ou audit de référencement il peut aussi être aussi technique que sémantique. Il permet de comprendre les points de blocage SEO et de détecter les opportunités de positionnement afin d’améliorer la visibilité d’un site web. Il se peut d’ailleurs que votre site internet n’ait pas besoin de grand-chose pour être amélioré. Les audits SEO sont réalisés non pas par un seul consultant SEO, mais par plusieurs consultants, selon la spécialité. Ils ont recours à de nombreux outils pour analyser en profondeur l’état du site.
Pourquoi faire un audit SEO ?
L’audit SEO, c’est un état des lieux de votre site internet. Grâce à lui, vous comprendrez les éléments bloquants qui nuisent à son ranking sur le moteur de recherche. Ainsi, en fonction des résultats, l’audit de référencement définit les besoins SEO, les priorise. Que faut-il améliorer ? Vous saurez tout cela une fois le rapport d’audit SEO rendu.
C’est d’ailleurs à partir de l’analyse SEO qu’on pourra créer un plan d’action et activer des leviers précis : optimisation technique, création de contenus froids ou chauds par un rédacteur web, déploiement d’une stratégie d’acquisition de backlinks pour gagner en notoriété, etc.
Le référencement web s’effectue sur le long terme et demande du temps mais vous permet d’accroître votre visibilité sur les moteurs de recherches comme Google.
Les points à analyser :
Le premier critère à analyser et à mesurer est le nombre et la position des expressions sur lesquelles votre site répond. Ces expressions sont-elles nombreuses? Votre site est-il dans les 3 premières places des résultats de recherche ? Ces termes génèrent t-ils assez de trafic pour être une source intéressante ?
N’hésitez pas à regarder aussi ce que font vos concurrents, en effet comme toute stratégie marketing, regarder la concurrence est une bonne manière pour reproduire ou non certaines choses et ainsi ne pas faire les mêmes erreurs que lui.
Si le positionnement est bon mais que le trafic reste faible on étudiera la pertinence des balises description qui doivent inciter l’internaute à cliquer sur le lien. On étudiera la conformité aux critères d’optimisation in-page de vos contenus web :
Critères sémantiques | Critères syntaxiques |
– Choix des bons termes. – Eviter la duplication de contenus externes. – Avoir un minimum de 400 termes par page. – Présence du mot clé principal dans les 150 premiers termes de la page. – Taux de présence du mot contrôlé (ni trop peu ni trop). | – Un contenu structuré en paragraphes séparés, clairs, aérés avec des phrases courtes en utilisant le langage du lecteur. – Présence et contrôle de la balise TITLE dans la page avec le mot clé principal dans la balise. – Longueur de la balise TITLE (100 caractères maximum). – Réécriture d’URL. – Nombre et qualité des liens – Présences de balises H1, H2 et H3 avec les expressions principales et secondaires. -Balise métadonnée DESCRIPTION bien rédigée et assez courte (256 caractères max). – Tailles des images pour ne pas alourdir la page. – Balises ALT et TITLE des images. |
On scrutera la qualité des backlinks: quelle en est leur nombre et leur qualité ? Les sites référents font-ils autorité dans votre secteur ? Les ancres choisies sont-elles bien optimisées ?
L'audit SEO point par point
Faire un audit de son site web et une bonne stratégie à adopter. L’audit vous permet de repérer des erreurs pouvant nuire à votre référencement. N’hésitez pas à utiliser des outils comme “SEMRUSH” ou “screaming frog SEO” qui vous aideront à mieux analyser votre site.
Crawler toutes les URL de votre site internet :
Le SEO on-page désigne le processus d’optimisation des pages individuelles d’un site afin d’améliorer son classement dans les résultats de recherche organiques. Ce type de référencement se concentre à la fois sur le contenu de la page et sur le code source HTML, y compris les balises de titre, les balises d’en-tête et la méta-description, afin de séduire les internautes et les robots des moteurs de recherche.
Vérifiez bien que toutes les URL que vous avez analysé soient bien indexées/référencés
Pour chaque URL découverte à l’étape 1, il faut vérifier si elle est interdite de crawl (par une instruction dans le fichier robots.txt). Dans ce cas, il faut la lister dans une annexe mais ne pas la crawler.
Pour les autres URL (autorisées au crawl), il faut récupérer le code HTTP pour identifier les URL accessibles (code 200).
Pensez aussi à bien vérifier les redirections sur d’autres pages. En effet si vous avez changez des URL qui sont ancrées dans un texte, vérifiez bien à faire des redirections 301 pour ne pas vous retrouver avec des erreurs 404 qui pourraient nuire à vos performances de référencement naturel. Si des robots google se retrouvent coincés à cause d’une page introuvable vous risquerez de perdre des points en référencement.
Récupérer les données Analytics et Search Console :
Pour chaque URL du site, il faut récupérer les métriques intéressantes dans Google Analytics et Google Search Console. Vous aurez au moins celles-ci :
nombre de visites générées via le référencement naturel
nombre de vues (consultations) toutes sources de trafic confondues
Et si possible des métriques liées au e-commerce, à la conversion ou à l’expérience utilisateur.
Analysez les balises titres/metas descriptions
Chaque page de votre site web doit avoir une balise Meta Description et une balise Title unique. La balise Title, c’est le titre de votre page tel qu’il apparaît dans les résultats de recherche. La balise Meta correspond à la description de la page située sous le titre (toujours dans les résultats de recherche). L’optimisation de ces balises permet d’augmenter les taux de clics des internautes sur vos pages. Le fait de ne pas personnaliser la balise Meta peut aussi poser des problèmes d’indexation.
Ces vérifications sont très classiques mais reste indispensables :
Balise title : ni trop longue ni trop courte, sans mots répétés à outrance (keyword stuffing), sans doublons, avec des libellés qui donnent envie de cliquer dans les SERP.
Balise meta description : présente et pas trop courte, incluant généralement la marque ou le nom du site.
Balises H1-H2…H6 : la balise H1 est la seule indispensable (pas trop longue, sans doublons sur le site) et pour les autres c’est du bon sens.
Analysez toutes les images présentes sur votre site web
Les images sont indispensables pour améliorer l’expérience utilisateur et même pour le référencement. À condition de vérifier que tout est bien fait !
Voici les 6 points de contrôle des images effectués par RM Tech en termes SEO :
crawler le site et chercher toutes les balises
repérer celles qui sont bloquées au crawl
vérifier le code HTTP (cf. images cassées)
vérifier le format d’image (PNG, JPEG, SVG, GIF, etc.)
vérifier l’indexabilité (noindex, URL canonique)
vérifier l’attribut ALT
Les balises Alt permettent de décrire le contenu des images de votre site. Elles sont utiles pour deux raisons :
Les moteurs de recherche ne peuvent pas “voir” les images comme le font les humains. Les balises alt permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de vos images.
Certaines personnes handicapées, en particulier les aveugles, utilisent des logiciels de lecture d’écran qui les aident à décrire les éléments des pages web – dont les images. Ces logiciels utilisent la balise alt des images.
N’hésitez pas à intégrer des mots-clés dans les balises alt – sans tomber dans l’excès.
Vérifiez votre maillage interne
L’analyse la plus importante à faire est celle de la profondeur des pages indexables. Pour la calculer, comptez le nombre de clics nécessaires (sur des liens internes) pour atteindre la page en partant de l’URL de départ. Ne tenez compte que des liens autorisés au crawl et prenez le plus court chemin quand plusieurs sont possibles.
C’est important de s’y intéresser, car la profondeur d’une page joue sur le référencement : + une page est profonde, + ses performances SEO se réduisent.
La 2ème analyse du maillage à faire consiste à compter pour chaque page indexable le nombre de liens entrants internes (backlinks internes). Les pages ayant un lien depuis le menu ont donc beaucoup de liens, les autres parfois trop peu. Les pages stratégiques doivent avoir plusieurs liens.
La 3ème analyse du maillage à faire consiste à étudier le texte cliquable des liens entrants internes (anchor text en anglais). Il est très efficace en référencement d’avoir de la variété dans les ancres, tout en restant naturel.
N'oubliez pas la version mobile de votre site internet
De plus en plus de personnes utilisent le mobile (smartphone ou tablette) pour faire leurs recherches sur internet ou pour faire des achats. On estime aujourd’hui que plus de la moitié des recherches internet s’effectuent depuis un appareil mobile. Google a pris depuis longtemps conscience de cette évolution des comportements d’utilisation du web et incite les sites web à s’y adapter en proposant des sites “mobile friendly” (= facilement accessibles sur mobile). La compatibilité mobile est un facteur pris en compte par Google pour le référencement. Désormais, Google commence par lire la version mobile du site avant la version desktop.
Un audit SEO de votre site est-il suffisant ?
Même avec un rapport d’audit très détaillé, bien rédigé, avec toutes les annexes nécessaires, l’expertise humaine est primordiale. La personne en charge du SEO (qu’elle soit interne ou prestataire) sait mieux que n’importe quel outil juger des priorités, en s’adaptant à chaque situation.
Par contre, le but d’un outil d’audit SEO est de faire gagner le maximum de temps (pour que l’humain se consacre à des tâches à plus haute valeur ajoutée). C’est pourquoi l’audit doit inclure au maximum des indicateurs chiffrés permettant de prioriser les actions.
Un bon outil d’audit sait également repérer des problèmes ou idées d’optimisation qui passeraient inaperçus si seule une analyse manuelle était faite. C’est tout l’intérêt du data SEO, surtout avec des algorithmes conçus par des experts SEO reconnus.
Il est aussi recommandé de faire un petit audit SEO sur les pages de vos concurrents. En effet, regarder ce que fait la concurrence est une bonne stratégie. Elle pourra vous aider à anticiper des actions marketing importantes et ainsi vous faire gagner du temps. Cela pourra aussi vous aider à vous placer sur des mots clés. En effet si vous voyez qu’il ne sont pas placé sur certains mots clés en particulier, vous aurez la possibilité de rédiger un contenu axé sur ces mots clés et ainsi prendre votre concurrent de vitesse.
Conclusion
Un audit SEO peut être entrepris à n’importe quelle étape du cycle de vie du votre site web. Son objectif est d’identifier des axes d’amélioration, de mettre au jour d’éventuels problèmes cachés ayant un impact sur le trafic et d’optimiser le référencement naturel. Lors d’un audit SEO, plusieurs éléments doivent être contrôlés : les URL, les liens, les redirections, les mots-clés, les contenus, les sitemaps, les balises title, etc.
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