Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, la stratégie d’Inbound Marketing permet d’attirer des clients sur votre site internet via différents types de contenus sur différentes leviers type : Youtube, le référencement naturel SEO de votre site web ou mobile sur les moteurs de recherche type Google, Facebook, Instagram, Linkedin, etc…
Le but de l’inbound marketing est de faire convertir vos prospects en clients fidèles (Stratégie Roiste).
Une fois arrivés sur votre site internet web ou mobile, afin d’optimiser les performances du tunnel de conversion à la vente, il vous faut mettre à disposition de vos prospects des possibilités d’interagir avec votre entreprise : call to action, demande de rendez-vous, lien direct vers le numéro de téléphone ou mail, etc. Pensez à ce que ces derniers soient très visibles. Vous pouvez dans ce sens regarder d’autres articles concernant le parcours utilisateur (sujets ux expérience et inbound marketing).
Pour rappel, les performances des call to action sont trackables grâce à des outils d’analytics. Egalement, il vous sera possible de recibler un prospect sur d’autres leviers n’ayant pas converti sur votre site internet ou mobile.
Pour convertir les visiteurs de votre site internet en clients, vous devez d’abord les convertir en leads.
Pour rappel un lead est un contact acquis avec un futur client.
Autrement dit, vous devez convaincre vos visiteurs de vous laisser leurs coordonnées et toutes les informations nécessaires pour vérifier qu’ils correspondent bien à votre prospect idéal identifié précédemment.
Afin de convertir les visiteurs de votre site internet en leads, vous pouvez donc leur proposer du contenu premium qu’ils pourront récupérer en contrepartie d’un formulaire rempli, les meilleurs outils d’inbound marketing sont par exemple : un livre blanc, l’inscription aux newsletters, l’inscription au webinar, etc..
Vous devez intégrer un bouton d’appel à l’action dans chacune des pages de votre site internet ou mobile. Le visiteur clique dessus, il arrive sur une page de destination spécifique et il remplit un formulaire adapté (pensez inbound marketing à chaque étapes du parcours utilisateur).
Naturellement, plus vous avez d’offres de contenu premium de qualité, plus vous avez de chances de générer des leads qualifiés auprès de vos prospects.
Un acheteur BtoB qui recherche un produit ou un service sur un moteur de recherche web ou mobile type Google doit avant tout trouver une information qui l’intéresse sur le produit ou service en question. Pensez donc à optimiser le référencement SEO naturel de votre site : site ou article de blog. Le prospect n’atterrira donc pas sur la page d’accueil, mais sur la page produit ou service (on appelle cette page la landing page).
En cliquant sur le résultat naturel (lien des résultats de recherche du moteur : il est donc important d'optimiser le référencement SEO de votre site), le prospect ne tombera pas sur la page d’accueil, mais sur la page de votre site concernant la thématique, que ce soit une page de blog ou une landing page. Dans le cas d’une recherche BtoB, l’acheteur est amené à vouloir en savoir plus sur l’entreprise, et cliquera sur l’onglet « accueil » de votre site pour comprendre l’univers d’intervention du futur fournisseur. D’où la nécessité de bien construire sa homepage pour convertir le visiter du site en client.
Simplifiez au maximum la navigation et appuyez-vous sur les tendances actuelles en termes d’ergonomie. L’acheteur veut aller vite pour se faire un premier avis. N’utilisez pas une ergonomie trop originale qui peut dérouter les habitudes du prospect. Il faut rester sur les logiques actuelles de navigation pour ne pas perturber le parcours de l’acheteur.
Poussez à l’action (call to action) par des éléments incitant le prospect à établir un contact. Le numéro de téléphone de l’entreprise doit être visible constamment, le formulaire de contact doit être atteint en un minimum de clics avec la possibilité d’accéder aux preuves de votre expertise (témoignage, étude de cas…). Plus vous donnez des éléments logiques au visiteur, et plus celui-ci a des chances d’être converti en client.
Le formulaire de contact doit toujours être à portée de clic si l’on souhaite maximiser les chances de convertir le visiteur du site internet en client.
De préférence, on positionnera le lien pour y accéder en haut de page afin que le visiteur puisse y accéder systématiquement.
Le formulaire en lui-même doit demander le minimum d’information pour ne pas lasser le visiteur.
Bien entendu, dans cette stratégie d’inbound marketing on peut guider le visiteur à l’aide de menus déroulants thématiques pour orienter sa demande. L’objectif est de faire gagner du temps à ce dernier pour le convertir en client en un minimum de temps.
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