Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi les événements in-app d'IOS 15 sont essentiels dans votre stratégie ASO (App Store Optimisation), pourquoi ils ont un impact important sur le succès de votre fiche d'application apple store et quelles sont les meilleures pratiques à suivre pour les intégrer dans votre création d'application.
Les in-app event apparaissent sous la forme de "cartes d'événements qui comprennent des images ou des vidéos, le nom de l'événement et une courte description".
Les clients de l'apple store peuvent appuyer sur ces cartes d'événements In-App pour obtenir plus d'informations, par exemple si l'expérience de l'événement nécessite un achat in-app ou encore un abonnement.
Si une personne souhaite assister à l'événement In-App, il aura la possibilité de s'inscrire et recevra une notification quand l'événement sera sur le point de commencer. Elle aura bien évidemment la possibilité de partager cet évènement avec ses amis que ce soit par message ou sur les réseaux sociaux grâce à un onglet partage.
1. Présentation de l'événement in-app et stratégie ASO
En général, l'événement in-app est un événement lié à une action spécifique qui se produit dans l'application. Cet événement peut être déclenché par le clic d'un bouton, la touche d'une page, un son spécifique, une vidéo, etc. L'objectif est de donner à l'utilisateur une expérience unique en le motivant à revenir dans l'application. Cet événement peut être lié à un gain, à une action de promotion, à un jeu social, etc.
Par exemple, vous lancez un tournoi de cartes sur une période et la personne qui à le plus gagné de match remporte le tournois. Vous allez avoir l’occasion de mettre cet événement en avant sur votre page d’application, ou encore, vous être une marque de prêt à porter et vous souhaitez mettre en avant votre nouvelle collection ? N'hésitez pas à mettre en avant ces évents pour permettre à vos potentiels clients de participer à votre évènements.
Selon Apple, cette fonctionnalité apparaît sous la forme de "cartes d'événements comprenant des images ou des vidéos, le nom de l'événement et une courte description".
Les mobinautes peuvent appuyer sur ces cartes d'événements pour obtenir plus d'informations, par exemple si l'expérience de l'événement nécessite un achat in-app ou bien d'un abonnement.
Si une personne souhaite assister à l'événement, il lui suffira de cliquer sur l'événement et de s'inscrire. Elle recevra ensuite une notification quand l'événement sera sur le point de démarrer. Elle aura bien évidemment la possibilité de partager cet évènement avec ses amis que ce soit par message ou sur les réseaux sociaux.
Si vous décidez d'organiser un événement In-App, celui-ci apparaîtra sur la page produit de votre application (avec les événements déjà publiés), dans les résultats de recherche et dans les sections de l'App Store d'Apple sélectionnées par les éditeurs, comme les onglets Aujourd'hui, Jeux et App.
Avant de publier votre event, vous devrez choisir une des sept typologie d'event :
📍L'événement Défi : Si l'objectif de votre évènement est encouragé des utilisateurs à atteindre un objectif, par exemple, un défi de jeux de carte dans une application ou le fait de battre un certain boss dans un jeu avant une certaine date débloque une recompte, le badge défi sera le badge qu'il vous faut
🏆 Les compétitions : Si des joueurs doivent s’affronter pour obtenir le classement le plus haut pour remporter une récompense, le badge "compétition" devra être attribué à votre évènement
🎬 Événement en direct : Ce badge doit être donné aux évènements que tous les utilisateurs peuvent suivre et qui se déroulent en temps réel, comme un match, un concert ou un webinar.
Ces événements doivent offrir aux utilisateurs un nouveau contenu, de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux biens.
🌟 Mise à jour majeure : introduction de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux contenus ou de nouvelles expériences - par exemple, le lancement de nouveaux modes ou niveaux de jeu. Ces événements vont au-delà des améliorations mineures comme les ajustements de l'interface utilisateur ou les corrections de bugs.
🗓 Nouvelle saison : lancement de nouveaux contenus, scénarios ou médiathèques - par exemple, une nouvelle saison d'une émission de télévision ou un nouveau passe de combat dans un jeu.
🧲 Première : Première disponibilité d'un contenu ou d'un média - par exemple, des films ou des fichiers audio récemment sortis.
⚠️ Événement spécial : Événements limités dans le temps qui ne sont pas couverts par un autre badge d'événement, pouvant couvrir plusieurs activités ou expériences - par exemple, un événement mettant en vedette une collaboration. Ces événements doivent offrir aux utilisateurs un nouveau contenu, de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux biens.
2. Analyser les données des in-app events de IOS15
Dans le dashboard de App store connect IOS15, vous aurez la possibilité de déterminer quels événements sont les meilleurs en ce qui concerne le taux d'acquisition des utilisateurs d'apps. en vous permettant de visualiser les téléchargements et en filtrant par événements spécifiques.
En regardant les différentes sources d’acquisition vous pourrez analyser ces données et celles-ci vous permettront de savoir où les utilisateurs découvrent vos événements en consultant les sources d'acquisition.
Comprendre dans quelle mesure la page de votre événement suscite l'intérêt des utilisateurs en consultant les données relatives à l'engagement, telles que les impressions sur l'événement, les consultations de la page de détails de l'événement et les ouvertures de l'application.
Suivez l'intérêt pour votre événement en comprenant combien d'utilisateurs ont choisi d'être informés du début de votre événement.
Les avantages des in-app events :
📌Profiter des évènements in-app pour accroître votre visibilité grâce à des mots clés d’évènement
📌Engager les utilisateurs actif et faire revenir les utilisateurs inactifs
3. L'avantage des évènements in-app d'IOS 15 pour l'ASO ( app store optimization)
Les in-app events d'IOS 15 peuvent avoir un impact pour votre app store optimization aussi bien sur les résultats de recherche, sur l'exposition de votre application sur les sections "aujourd'hui, jeux, apps" et vous offre plus d'actions pour les utilisateurs qui reviennent.
Plus de résultats de recherche : Quand un événement spécifique est recherché par des utilisateurs, la fiche de l'événement apparaît dans les résultats de recherche du mobinaute, à côté de l'application. Cela signifie que les informations fournies sur la carte d'événement, comme le nom de l'événement et sa courte description, seront indexables et offriront aux développeurs une toute nouvelle méthode pour accroître la visibilité de leurs applications en ciblant des mots clés essentiels ou en en ajoutant de nouveaux.
Offrir plus d'options pour les utilisateurs qui reviennent : Lorsque les utilisateurs qui ont déjà l'application télécharger la recherchent sur apple store, la carte d'événement remplacera également les captures d'écran dans les résultats de recherche. Cela offre aux développeurs une nouvelle opportunité d'augmenter l'engagement et la fidélisation avec leurs utilisateurs actuels. Il convient également de noter qu'un test A/B précoce de la version bêta d'iOS 15 a montré que les résultats de recherche pourraient ne plus afficher la galerie de captures d'écran des applications que les utilisateurs ont déjà installées.
Si ce test est appliqué à la version iOS15, les événements in-app pourraient être un moyen de maintenir la visibilité de votre application dans les résultats de recherche pour les utilisateurs existants (empêchant ainsi les concurrents de tirer parti de cette visibilité accrue).
Exposition dans les onglets Aujourd'hui, Jeux et Apps : Les événements intégrés à l'application apparaîtront également dans les collections éditoriales et sélectionnées des onglets Aujourd'hui, Jeux et Apps, ce qui peut accroître considérablement la visibilité de votre fiche de store Apple. Les événements à venir qui sont présentés dans l'onglet Aujourd'hui peuvent également apparaître dans le nouveau widget App Store d'iOS 15.
In app event de IOS 15 : Une nouvelle façon d'optimiser son référencement ASO
Avec la sortie des in-app events grâce à IOS15, une nouvelle façon de faire de la publicité sur l'apple store est possible. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux créateurs d’applications de pouvoir fidéliser leurs clients déjà existant et d’accroître leur taux d’acquisition sur les fiches de stores
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