Pendant ce temps de crise, le gouvernement a intensifié ses efforts pour mettre fin à cette pandémie de coronavirus. Les citoyens, quant à eux, confinés chez eux ont trouvé de nouvelles façons d’utiliser le mobile.
L’augmentation du temps passé sur le mobile.
Alors que la pandémie de coronavirus persistait et que le gouvernement prenait des mesures strictes pour la limiter, les consommateurs toujours confinés chez eux ont trouvé de nouvelles manières d’exploiter leur mobile afin de continuer à vivre normalement : faire leurs achats, consulter leurs comptes, se maintenir en forme, de divertir…
Avant le confinement, le temps passé quotidiennement sur les mobiles a augmenté durant le premier trimestre 2020. En Chine, le temps passé quotidiennement a augmenté de 30%, soit 5 heures par jours au quotidien. La France, elle, a connu une croissance de 15% du temps passé sur les applications. Dans le monde, le temps hebdomadaire moyen consacré aux applications et aux jeux sur les téléphones Android a augmenté de 20% d'une année sur l'autre au premier trimestre 2020.
On remarque également une croissance du nombre de dépenses, de consommation et de téléchargements. En effet, au trimestre 1, les consommateurs ont dépensés plus de 23,4 milliards de dollars via des applications de shopping, c’est le plus grand trimestre jamais enregistré en termes de dépenses des consommateurs. Il y a également eu plus de 31 milliards de nouveaux téléchargements d'applications, une augmentation de 15% par rapport au quatrième trimestre 2019.
Cela confirme donc qu’aujourd’hui, avec la pandémie, les mobinautes et webinautes passent beaucoup plus de temps sur les applications mobiles et sites mobiles.
Temps moyen hebdomadaire consacré aux applications de jeux et non gaming dans le monde
On remarque également une croissance du nombre de dépenses de consommation et de téléchargements. En effet, au trimestre 1, les consommateurs ont dépensés plus de 23,4 milliards de dollars via des applications de shopping, c’est le plus grand trimestre jamais enregistré en termes de dépenses des consommateurs. Il y a également eu plus de 31 milliards de nouveaux téléchargements d'applications, une augmentation de 15% par rapport au quatrième trimestre 2019.
Heures hebdomadaires moyennes passées dans des applications non liées aux jeux
Les consommateurs ont téléchargé 22,5 milliards de nouvelles applications sur Google Play au premier trimestre 2020.
Les téléchargements sur Google Play Store eux ont augmenté de 5% sur un an pour arriver à 22,5 milliards au premier trimestre 2020. Côté Apple Store, les téléchargements ont augmenté de 15% sur 12 mois pour atteindre les 9 milliards de nouveaux téléchargements pour ce même trimestre.
Store Google Play : l’Inde et le Brésil étaient les deux plus grands marchés de téléchargements au premier trimestre 2020. En termes de croissance, le Brésil, l’Inde et le Vietnam étaient les principaux moteurs de changements par rapport au quatrième trimestre 2019.
Apple Store : la Chine et les États-Unis étaient les deux principaux marchés en termes de téléchargements, ainsi que les principaux moteurs de cette croissance d’un trimestre à l’autre.
Catégories : - Les catégories de jeux, outils et divertissements étaient plus importants en termes de téléchargements sur Google Play store. La catégorie jeux a été le principal moteur de téléchargements d’un trimestre à l’autre sur Google Play store, cependant, sur l’Apple Store, on observe le comportement des consommateurs changé et se diriger vers les catégories souvent moins fréquentées. - Les catégories santé, forme physique, éducation et affaires ont toutes connues une forte croissance des téléchargements, 40% pour la santé, 35% pour l’éducation et 30% pour les affaires.
Les populations ayant dû revoir leurs modes de travail et d’études ont été friands des plateformes de visioconférences. Les outils tels que ZOOM, Microsoft Teams, ou encore Hangouts Meet ont été adoptés et ces entreprises ont vu leurs demandes augmenter. Afin de se positionner rapidement en tant que leaders, les différents acteurs ont mis en place auprès de leurs consommateurs des périodes d’essais gratuites et leur présenter leurs offres de modes de réunions à distance.
- Les catégories jeux, la photo et la vidéo ainsi que le divertissement sont restées les catégories les plus importantes en termes de téléchargements sur iOS. La catégorie jeux a été le principal moteur. À l’inverse de Google Play Store où ce sont l’éducation, les affaires, la santé et la remise en forme qui ont connu le plus fort taux de croissance d’un trimestre à l’autre.
Pour conclure, nous remarquons à travers cette crise que le mobile, les applications, les sites mobiles apparaissent comme un levier incontournable. En effet, beaucoup d’entreprises ont su faire face à cette crise grâce au digital. Nous remarquons également que le digital permet de dématérialiser un certain nombre de choses et donc de répondre à la problématique écologique. De plus, en fonction des stratégies mises en places, vous allez pouvoir cibler de nouveaux prospects et élargir votre portefeuille de clients.
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