top of page
  • camilletrombini3

Les erreurs à ne pas commettre dans votre stratégie ASO (App Store Optimization).

Comme dans tous les domaines de stratégie digitale, de nombreuses erreurs sont commises par un grand nombre d'entreprises. Ces erreurs rendent l’ASO (App Store Optimization) moins efficace, affectent négativement le niveau d'installations et contribuent à réduire le classement des applications dans la recherche. Voici les principales erreurs à éviter dans votre stratégie ASO !




N'utiliser que des mots clés de marque.


Si vous n'utilisez pas de mots clés sans marque, vous perdez du trafic. Les mots-clés de marque contiennent des noms de marque, comme par exemple : Adidas training, Google fit... Les mots clés sans marque ou généraux sont des requêtes de recherche sans nom de société. Par exemple, fitness, perte de poids, exercices, etc.

Pour la plupart des grandes marques, la recherche de marque génère jusqu'à 95% de toutes leurs recherches. Mais il reste encore ces 5%, qui sont constitués de mots-clés génériques ou de mots-clés basés sur des concurrents. Si vous n'utilisez que des mots-clés de marque, vous manquez beaucoup de trafic.

Par conséquent, il est important d'analyser régulièrement les requêtes de recherche et d'utiliser à la fois des mots-clés de marque et sans marque, en particulier dans les catégories hautement compétitives.


Faire confiance à des personnes non qualifiées pour télécharger des métadonnées.


Ne comptez pas sur d’autres personnes pour effectuer des mises à jour à votre place. Vous ne devriez pas demander à des personnes qui n'ont pas d'expérience en ASO d'importer les métadonnées de votre application, faites-le vous-même.

Par exemple, les développeurs de vos applications ne sont pas qualifiés pour choisir vos mots clés.

Par conséquent, assurez-vous de contrôler le chargement des métadonnées. La négligence ou l'ignorance peuvent entraîner la perte de milliers de téléchargements de l'application.


Ne pas vérifier la concurrence et la demande dans votre niche d'application.


Si vous décidez de créer une nouvelle application, effectuez une recherche de mots clés et de concurrents. Vous comprendrez s'il vaut la peine de créer une application pour ce créneau et combien il sera difficile de la promouvoir.

Par exemple, il existe de nombreuses applications de rencontres populaires et il vous sera difficile de grimper dans les résultats de recherche pour les bons mots-clés.

Avant de développer l'application et de commencer à travailler avec l’ASO, vérifiez le nombre de concurrents, analysez leurs applications, vérifiez la qualité du trafic organique, des requêtes de recherche de marque et sans marque.



En attendre trop de l’ASO.


L’ASO est une activité à très long terme, alors ne vous attendez pas à des résultats instantanés. Il est difficile de prévoir le nombre d'installations que vous gagnerez après avoir travaillé sur de l’ASO. Mais vous pouvez estimer la demande à l'aide d'une analyse concurrentielle avec des outils ASO.

Lorsque vous venez de lancer l'application dans l'App Store, votre application sera boostée pendant sept jours. Pendant cette période, l'application aura un peu plus de visibilité car l'App Store vous aide. Mais vous aurez toujours une visibilité limitée jusqu'à ce que vous obteniez suffisamment d'installations. C'est pourquoi vous devez promouvoir vos mots clés.

Une nouvelle application nécessitera des mois de tests et d'indexation. Ne vous attendez pas à ce que votre app monte rapidement au sommet des boutiques d'applications.


Se fier uniquement à l’ASO.


Lorsque vous pensez à l'acquisition d'utilisateurs, toute cette prise de conscience se produit en dehors du magasin. L’ASO est un canal d'acquisition d'utilisateurs vraiment médiocre.

L’ASO contribue à augmenter la visibilité des applications dans l'App Store et sur Google Play. Mais les positions dans la recherche n'augmenteront pas tant que l'application ne commencera pas à recevoir des installations. Par conséquent, il est important d'attirer du trafic provenant d'autres sources vers la page de l'App Store et de Google Play.

Il vaut également la peine d'investir dans l'acquisition d'utilisateurs payants : publicité in-app, Apple Search Ads, ciblage et publicité contextuelle.


Utiliser la même stratégie pour l'App Store et Google Play.


Certaines marques fonctionnent de la même manière avec l'App Store et Google Play. Mais ces magasins ont des algorithmes différents et beaucoup de particularités dans l'indexation et les règles. Si vous ne les prenez pas en compte, vous perdrez les téléchargements.


Dans l'App Store, le titre et le sous-titre ont le plus d'influence sur le classement des applications. Vous devez également insérer des mots-clés dans un champ de mots-clés de 100 symboles dans l'App Store. Une localisation supplémentaire vous permet également de mettre plus de mots-clés dans d'autres langues dans le champ de mots-clés. Vous risquez de perdre des positions si vous ne l’utilisez pas.

La description de l'App Store est indexée en interne par Apple et utilisée pour déterminer la pertinence des mots-clés. Une meilleure pertinence réduira vos enchères.


Dans Google Play, il n'y a pas de champ de mot-clé. Google Play exige que les mots clés soient utilisés dans le titre, une brève description et une longue description. De cette façon, vous pourrez classer un grand nombre de mots-clés dans la recherche.


Insérer peu de mots-clés dans la description de votre application Google Play


La description de votre application dans Google Play doit être utilisée pour l'indexation, pas seulement pour attirer les utilisateurs. Moins de 3% des utilisateurs de Google Play cliquent sur le bouton "Plus" dans votre description. Par conséquent, il ne suffit pas d'insérer un texte marketing sur vos avantages dans ce domaine.

La description affecte la position de votre application dans Google Play. N'oubliez pas que le but de cette description est d'aider votre application à être indexée pour autant de mots clés que possible. C'est pourquoi vous devriez utiliser plus de mots clés dans votre description et supprimer les mots inutiles comme les adjectifs.


 

Retrouvez l'ensemble de nos articles !


 

Besoin de conseils ou d’accompagnement pour développer votre activité ?


PME ou grands groupes, que vous évoluiez dans les secteurs de la banque, des assurances, du retail, des Start-up, de la santé…

L’agence AppAso située à Paris, Opéra vous accompagne dans vos stratégies ASO et SEO.

Spécialisée dans la promotion et le référencement de sites et applications mobiles, l’agence AppASO propose aussi des formations adaptées aux besoins de votre entreprise ou à votre programme Grande École.

Les entreprises telles que Malakoff Humanis, Watts Industries et l’Edhec nous font confiance alors rejoignez-nous à votre tour !



😊 Prenons contact ! 😊



Coordonnées :

App ASO 7 rue Meyerbeer 75009 Paris Opéra

Mail : contact@appaso.fr




Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page