Comment se présentent les formats publicitaires sur Facebook ?
L’objectif premier d’une campagne publicitaire sur Facebook est d’attirer les clients et de les fidéliser en variant les formats de contenus (photos, vidéos, textes…). Chacun de ces formats à des avantages particuliers. Alors, à chaque annonce son objectif (https://www.facebook.com/business/ads/ad-formats).
Commençons par les photos, qui sont essentielles et au cœur des publications sponsorisées de Facebook Ads. Les publicités comprenant une ou plusieurs photos offrent un format à la fois simple et attrayant et qui permet de transmettre les valeurs d’une entreprise. Si ce format est plébiscité, il faut garder en tête que la photo doit être de bonne qualité et apporter une véritable valeur ajoutée par rapport au texte.
Quels sont les avantages d'une publicité vidéo ?
La vidéo à l’avantage d’attirer le regard et d’ensuite maintenir l’attention de l’internaute. Elle permet aussi de raconter différemment l’histoire d’une entreprise ou d’une marque. Dans le format vidéo, il existe également une multitude de possibilité : que ce soit la durée, le style, la narration, la sémiologie… Sur les réseaux sociaux, les formats courts et percutants restent cependant à privilégier.
Les premières images ou les premiers sons d’une vidéo doivent suffisamment capter l’attention de l’usager pour le garder connecter. L’image est encore plus importante que le son puisqu’elle doit inciter l’internaute à écouter l’audio de la vidéo. A noter en effet que bon nombre d’internautes regardent les vidéos en ligne sans le son, d’où l’importance des sous-titres. Lorsque vous réaliser une vidéo à destination des réseaux sociaux, vous devez donc penser que celle-ci peut être regardée de façon décousue et dans n’importe quelle situation. Le message doit donc être évident pour la personne qui regarde la vidéo.
Comment réaliser et optimiser une story ?
Les vidéos comme les photos peuvent être partagées soit au travers d’une publication, soit via une story. En publiant une story, vous proposez un contenu personnalisé sur un sujet précis. Vous devez donc penser à raconter une histoire au travers de différentes photos et vidéos. A ces visuels peut s’ajouter du texte afin de clarifier le message, mais aussi d’autres images superposées ou des émoticônes. L’essentiel est que le rendu soit agréable à regarder sans être surchargé.
L’objectif d’une story est de plonger l’internaute dans l’univers de la marque. Comme avec le reste des publications sponsorisées, le tout est donc de savoir concilier les objectifs de vente de l’entreprise avec les passions et les centres d’intérêt des internautes. Dernier point concernant les stories : le contenu doit davantage être pensé à la verticale pour s’adapter aux Smartphones.
Comment fonctionnent les publicités sur
Messenger ?
C’est une application de Facebook que l’on a tendance à oublier : Messenger. On peut en effet valoriser son contenu sur l’application de discussions instantanées. L’avantage des publicités Messenger est qu’elles permettent d’entamer des conversations entre le potentiel client et l’entreprise. Cet outil engendre une communication de proximité et interactive.
Mais comment cela se présente ? Et bien comme une conversation classique avec un contact Facebook, sauf qu’on échange ici avec la marque, le plus souvent par l’intermédiaire d’un bot ou d’une personne physique (le community manager).
Quelle est la différence entre un carrousel et un diorama ?
Non, il ne s’agit pas d’un manège pour enfant, mais bien d’un format publicitaire. Vous les avez d’ailleurs surement déjà croisés sur la plateforme. Les formats carrousel se composent de différents encadrés qui se déroulent à l’horizontal. Grâce à ce format, on peut mettre en avant jusqu’à dix photos ou vidéos dans une même annonce publicitaire. L’avantage est que chacune d’entre elles peut disposer de son propre lien. Ce format permet de valoriser différents produits d’une même enseigne et de renvoyer vers plusieurs pages Web différentes.
Le format diaporama est quant à lui composé d’un seul fichier. Ce dernier met en scène des visuels et les faisant défiler avec du son et du texte en accompagnement. L’avantage de ce type de format est qu’il permet de raconter une histoire facilement et les images défilent automatiquement, sans que l’internaute ait besoin de cliquer.
Quels sont les formats publicitaires les plus interactifs ?
Sur Facebook, les formats les plus interactifs sont sûrement les publicités « collection » et les « jouables ». Dans le premier cas, il s’agit d’un format permettant aux internautes de découvrir et d’acheter votre produit directement depuis Facebook. Il suffit pour lui de cliquer sur la publicité. L’avantage de ce format est qu’il permet une grande vitesse de téléchargement du contenu. Quant aux publicités dites « jouables », elles permettent aux internautes d’obtenir un aperçu interactif du produit. Ce genre de format s’applique particulièrement bien aux applications de jeux. Autre atout : il rassure l’usager et crée un lien de confiance vis-à-vis du produit tout en lui conférant une certaine crédibilité. Ce format permet de présenter une application ou un jeu grâce à une vidéo d’introduction. Celle-ci peut apparaitre dans le fil d’actualité ou dans les Stories afin d’inciter les utilisateurs à y jouer. A noter que Facebook a mis en place un descriptif technique pour aider les annonceurs qui souhaitent avoir recourt à ce type de format publicitaire. Vous l’aurez compris, les formats publicitaires sur Facebook sont plus que variés et se renouvellent constamment
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