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Social média, définition, avantages et quelle stratégie adopter en 2021 ?

Dernière mise à jour : 4 avr. 2022

L’utilisation des réseaux sociaux pour votre entreprise peut s'avérer être un atout majeur pour votre communication. Que ce soit pour accroître votre notoriété mais aussi pour faire connaître un événement que vous aurez organisé. Mais attention, à vouloir faire trop on fini par s’égarer.


Miniature de l'article "quelle stratégie adopter en 2021"

Qu'est-ce-que le social média ?


Tout d’abord, la meilleure façon de définir le social media c’est de couper le terme en deux parties :

La partie "média" : C’est la partie “communication” le fait de recevoir des informations à travers plusieurs canaux (la télévision, les journaux, la radio etc…)

La partie “social” : Quant à elle, est une partie qui est axée sur l’échange entre différentes personnes, elles peuvent discuter d’un sujet en particulier et se donner différentes informations


Parmi les acteurs principaux du social média, nous retrouvons : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram et Pinterest.


Les médias sociaux désignent donc l’ensemble des sites Web et applications où des personnes peuvent partager du contenu facilement et en temps réel .


Le social media marketing permet d’aider un entreprise à générer plus d’interactions entre la marque et son consommateur (ou potentiel consommateur) grâce à des likes, commentaires ..

En offrant la possibilité au client de discuter avec votre marque, de poser des questions, de participer à des jeux concours, vous rendez vos consommateurs plus fidèles.


Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise ?


Quelques chiffres pour commencer… Selon une étude de Médiamétrie, plus de 45 millions de Français se sont connectés à Internet en septembre 2020, soit 100 000 internautes de plus que l’année précédente. Chaque jour, 72,1 % des Français se connectent à Internet, et aux réseaux sociaux , pour une durée moyenne de deux heures.


Les réseaux sociaux professionnels permettent de toucher des millions d’utilisateurs, autant de prospects dont il serait dommage de se priver : voilà une bonne première raison de les utiliser !

Vous souhaitez faire connaître vos produits et/ou services au plus grand nombre ? Les réseaux sociaux sont également l’endroit idéal pour ça ! L’intérêt d’y être présent est même triple :

  1. gagner en notoriété,

  2. soigner son image de marque,

  3. et générer du trafic en magasin.


Quels sont les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux ?


Les principaux avantages des réseaux sociaux


Les avantages des réseaux sociaux pour les professionnels sont nombreux, à commencer par les millions d’utilisateurs qu’ils permettent d’atteindre quasi instantanément ! En prime ? Vous pouvez interagir avec des internautes qui partagent vos intérêts communs.


Un autre avantage, et pas des moindres : la gratuité. En effet, l’inscription, l’utilisation ou encore le partage de photos et de vidéos sont entièrement gratuits sur les médias sociaux. Alors pourquoi s’en priver ?


Pour une entreprise, posséder un site Internet ne suffit plus, une présence accrue et récurrente sur les réseaux sociaux s’avère indispensable. Pour cela, établir une stratégie sur les réseaux sociaux est un énorme générateur de business pour tous les professionnels !

Les inconvénients des réseaux sociaux


Se lancer sur les réseaux sociaux, c’est parfois se poser des questions sur comment procéder. Le premier inconvénient pour un professionnel, c’est qu’il peut être difficile de savoir précisément sur quel réseau social professionnel miser. Se tromper de média ou trop s’éparpiller en voulant être présent sur toutes les plateformes à la fois ne vous aidera pas à atteindre les objectifs fixés.


Les réseaux sociaux sont chronophages. Les community managers ont en effet beaucoup à faire : ils doivent déployer une stratégie efficace, animer fréquemment les réseaux sociaux avec des contenus pertinents et savoir analyser différents paramètres.


Comment fonctionne le social média marketing ?


Le social media est généralement utilisé pour atteindre des objectifs traditionnels pour attirer des clients, mais il peut aussi avoir d’autre objectifs comme :

Générer du bouche à oreille

Attirer des prospects

augmenter la vente d’un produit ou d’un service

Développer votre e-réputation et vous positionner en tant que professionnel d’un domaine, d’un sujet ou d’une thématique en particulier.

Tenir vos contacts informés des futurs événements de votre entreprise (concerts, spectacles …)


Prendre le rôle de service client


Faire du social média marketing c’est faire comme sur les moteurs de recherche, là où on essaye d’optimiser sa page web en faisant du SEO, sur les réseaux sociaux on peut optimiser sa page sur le réseau social concerné ou encore faire de la publicité (SMA)


Quels sont les points communs entre le SEO et le SMO ?


Ces deux domaines étant étroitement liés, beaucoup de spécialistes du SMO (search Media Optimization) sont avant tout des spécialistes du SEO (Search Engine Optimization) .

En effet, ces 2 stratégies digitales doivent se compléter pour assurer un maximum de résultats.


La rédaction de contenus pertinents, la création de visuels adaptés à votre audience, l’utilisation de liens externes et internes entre votre site et vos pages telles que Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Snapchat, etc sont des points non négligeables pour assurer votre bon référencement sur ces réseaux sociaux.


Pourquoi choisir le SMO comme stratégie digitale de communication sur les réseaux sociaux ?


Le SMO (Search Media Optimization) fait partie intégrante d’une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Comme vous allez le voir en poursuivant l’article, malgré le fait que cette stratégie est indispensable pour accroître votre visibilité, il ne faut pas tout miser sur le SMO.


En effet si vous ne restez que sur du SMO, vous risquez de mettre énormément de temps à être connu et à vous démarquer de vos concurrents. En revanche, une fois que les personnes que vous aurez attiré avec de la publicité (Paid media) viendront sur votre page vous aurez besoin d’avoir une page avec déjà du contenu ainsi que des publications régulières pour fidéliser vos abonnés.


Cette stratégie vous permettra de vous forger une réputation auprès de vos clients / futurs clients. Elle vous permettra de proposer vos contenus à des personnes qui ne connaissent pas encore votre marque tout en leur permettant de dialoguer avec vous (ce qui est très bon pour votre image).


Si vous avez des articles sur votre blog, n’hésitez pas à les publier aussi sur votre page cela vous permettra de générer des backlinks ce qui est très bénéfique pour votre SEO.


Mettre en place une stratégie comme celle-ci sur une plateforme requiert beaucoup de temps, d’investissement en termes de temps et d’imagination. Si vous êtes une nouvelle marque et que vous souhaitez vous implanter, mettez en place une charte éditoriale afin de ne pas changer de verbatims entre chaque publication.



Quels sont les objectifs du référencement sur les médias sociaux ?


De l’aide au référencement de votre site internet, à la génération de leads, le SMO à plusieurs autres facettes en passant par :


La valorisation de vos contenus

Vos articles de blog peuvent être valorisés et permettre à votre cible de découvrir vos contenus sur votre plateforme sociale tout en générant du trafic sur votre site internet.


Fidélisation de vos clients

L’autre avantage d’être présent sur votre site internet est de pouvoir fidéliser vos clients. Pouvoir répondre aux questions de ces derniers instaure une relation de confiance entre votre marque et vos abonnés.


Gérer votre e-réputation

Si vous êtes actifs sur vos réseaux sociaux il est préférable de garder un œil sur l’image que vous avez sur internet. Pour cela vous avez plusieurs outils qui peuvent permettre de cibler précisément les contenus d'internautes qui parlent de votre marque sur les réseaux.

Cela vous permettra de réagir sur les publications vous mettant en avant pour dissiper de fausses rumeurs ou éviter des malentendus.


Créer une communauté

Un autre avantage des réseaux sociaux c’est la possibilité de créer une communauté. Ceci est un point non négligeable pour permettre à votre base de clients fidèles de parler de votre marque sans publicité. La création d’ambassadeurs étant un point important dans la stratégie d’une entreprise, le fait de mettre en place ce genre d’action vous aidera énormément sur la fidélisation.


Comment mettre en place une bonne stratégie SMO ?


Comme dit précédemment, le SMO se joue beaucoup sur le lien que vous allez faire entre votre site internet et votre plateforme de réseau social.

La première chose que vous devez faire c’est inciter les internautes à partager les articles de votre site sur les réseaux sociaux, pour ça, les CTA comme les boutons de partages, les liens etc.. seront très importants.

Assurez-vous que chaque post que vous allez publier incite au mieux au partage en proposant des contenus captivants et intéressants pour votre communauté.

N’hésitez pas à partager votre contenu sur d'autres plateformes et d’autres types de supports afin de maximiser votre visibilité.

Ne laissez pas votre page dépérir, publiez régulièrement des images, des vidéos en rapport avec votre marque.

Si une personne met un commentaire sur votre publication, réagissez, essayez d’établir le dialogue avec elle.

Faites beaucoup de veilles sur concurrentiels pour trouver des idées


Pour en savoir plus et connaître vraiment les bonne pratiques voici notre blog sur toutes les bonnes pratiques pour le SMO en 2021


Qu’est-ce-que le SMA ?


Par son abréviation le SMA signifie “social media advertising" . Il est donc question de réaliser des campagnes publicitaires sur des réseaux sociaux comme facebook, tiktok, instagram, snapchat afin d’attirer une audience ciblé pour générer du trafic sur votre site internet depuis votre réseau social.



Pourquoi choisir le SMA comme stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?


Tout simplement parce qu’aujourd’hui, toutes les marques sont sur les réseaux, et quand vous venez de créer votre page il est devenu presque impossible de sortir de la masse. Alors afin de vous démarquer de vos concurrents, en choisissant un ciblage précis, qui sera basé sur vos personas et le tout en pouvant contrôler vos dépenses.

Mais attention, vous ne devez pas accès à 100% la réussite de votre page grâce à la publicité, rien ne remplace une bonne stratégie de contenu, des posts réguliers et pertinents

Quelles sont les bonnes pratiques pour mettre en place une bonne campagne SMA ?


Avant de commencer une campagne SMA il faut d’abord réfléchir à la cible que vous souhaitez toucher. Pour cela il vous faut répondre à plusieurs questions :


A quel type de contenu j’ai envie de montrer mon audience ?


Le SMA étant une partie très importante concernant les réseaux sociaux, il vous faudra être très vigilant quant au type de contenu que vous allez mettre en avant. En effet vous allez devoir choisir quel contenu est le plus pertinent en fonction de votre objectif ainsi que le format que vous souhaitez adopter (vidéo, image fixe, gif ..) Il faut quand même garder en tête que la vidéo à de bien meilleurs résultats que les images.

Quelle audience pourrait être intéressé par mon produit / services ? (Dans les grandes villes ? Quel âge ? Les centres d’intérêts ?)


Vous devez connaître votre cible par cœur, pour cela il vous faudra utiliser le maximum de ressources à votre disposition pour connaître vos acheteurs potentiels (google analytics, analyse des réseaux ... ). Essayez aussi de vous mettre à la place de vos futurs clients, comment sont-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêts ? Quel âge ont-ils ? Où habitent-ils ?

Vous allez devoir connaître la réponse à ces questions car en fonction du réseau social que vous allez utiliser, certaines de ses informations vous seront nécessaires


Sachez que plus votre ciblage sera vague, plus vous perdrez l’argent car les personnes qui verront votre pub ne se sentiront pas visées.


Quel est le budget que vous disposez ?


Parce que oui vous pouvez dépenser la même somme d’argent sur tous les réseaux sociaux mais votre publicité aura plus ou moin d’impact


Le budget que vous devrez allouer sera le dernier point déterminant de votre campagne. En effet si vous avez un budget faramineux vous allez pouvoir vous concentrer sur plusieurs réseaux sociaux, tandis que si vous avez un petit budget il sera préférable pour vous de vos concentrer sur un seul réseau afin d’éviter au maximum les pertes


Quel est l’objectif de votre campagne ?


Avec le SMA vous avez la possibilité de lancer une campagne avec un objectif bien précis. Elle sera ensuite publiée d’une manière à ce que l’objectif soit réalisé le plus rapidement possible. Pour cela vous avez plusieurs choix sur les objectifs, vous avez les plus connus :

Notoriété : Si vous êtes nouveau sur le marché et que vous souhaitez vous faire connaître, c’est le meilleur moyen. Cet objectif à un seul désavantage, c’est que ca sera à perte. En effet votre campagne ne sera qu’informative et ne poussera pas les personnes à acheter votre produit.

Vente : Si vous venez de lancer un nouveau produit, ou que vous souhaitez tout simplement en faire la promotion, l’objectif de vente est pour vous le meilleur moyen de générer du chiffre et vous permettre d’augmenter votre ROI

Trafic de votre site internet : Si vous venez de refaire votre site à neuf ou que vous venez de sortir un nouvel article, cet objectif correspondra exactement à ces attentes. Une fois le trafic généré vous n’aurez plus qu'à l'analyser pour voir les résultats

Augmenter son nombre d’abonnées : Si vous postez du contenu de qualité et qu’une grande partie de vos ventes se font grâce à vos réseaux sociaux, cet objectif est parfait. Il est très souvent utilisé sur instagram pour mettre en avant ses créations / jeux concours et augmenter sa notoriété.

Sur quel réseau social j’ai envie que ma publicité soit diffusée ? Pour vous aider à répondre à cette question, voici un article qui pourrait vous intéresser : Les réseaux sociaux les plus utilisés en 2021



Quels sont les réseaux sociaux les plus connus pour faire de la publicité payante ?


Il y a tout une multitude de réseaux pour vous permettre de toucher les personnes qui correspondent à votre ciblage. En effet, si vous souhaitez viser un public plus jeune, il est préférable de vous tourner vers des réseaux sociaux comme tiktok, instagram ou encore snapchat.

Cependant si vous souhaitez cibler des entreprises ou des personnes déjà présentes sur le marché du travail vous avez la possibilité de faire de la publicité sur linkedin ads ou encore youtube.


Faites attention au coût par clic, il sera différent à chaque fois que vous utiliserez un réseau social, le CPC de youtube sera différent du CPC facebook.



Conclusion


En conclusion, les réseaux sociaux sont des atouts majeurs pour la croissance de votre entreprise dans le digital. Ils peuvent vous permettre de toucher vos futurs clients, d'accroître votre notoriété et par conséquent de générer des ventes.

C’est pourquoi il est primordial de bien réfléchir sur quel réseau social vous devez vous implanter et pourquoi.


Pour finir, ne misez jamais uniquement sur le SMO ou le SMA, les 2 sont complémentaires et doivent être utilisés avec parcimonie. Gérer un réseau social requiert du temps et de l’implication, sans contenu les prospects ne viendront pas sur votre site internet, et sans publicités vous aurez du mal à vous démarquer.



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App ASO 7 rue Meyerbeer 75009 Paris Opéra


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