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Stratégie App Growth 2023 : Comment développer la performance de votre application mobile ?



Vous venez de lancer votre application mobile sur l’App Store et Google Play Store après avoir passé un temps fou à la développer et s’assurer qu’elle fonctionne comme prévu sans aucun bug. Malheureusement, les jours passent et le trafic n’est pas aussi fort que ce que vous espériez. Vous cherchez donc à acquérir plus d’utilisateurs pour gagner en visibilité et en notoriété et générer du revenu. Cet article est fait pour vous : Découvrez comment développer la performance de votre application mobile grâce à la stratégie App Growth !


La stratégie App Growth, c’est quoi ?


Une stratégie App Growth est comme un plan marketing pour votre application mobile. Elle reprend tous les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre pour accroître votre visibilité, vos revenus et l’engagement de vos utilisateurs. Vous devez être clair sur vos objectifs et sur la façon dont vous allez mesurer leurs succès. En effet, l’acquisition et la fidélisation des utilisateurs sont les deux objectifs principaux.

  • L'acquisition d’utilisateurs comprend l'optimisation de votre application mobile sur l’App Store ou Google Play Store (ASO), l'acquisition payante (SEA) et organique (SEO).

  • Pour la fidélisation des utilisateurs (la rétention), il s'agit plutôt de s’intéresser à l'expérience utilisateur et au réengagement.


Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie App Growth ?


Voici 4 raisons pour lesquelles vous ne devez pas sous-estimer la nécessité d’avoir une stratégie App Growth !


1. Dominez la concurrence : Il existe presque 2 millions d’applications mobiles sur l’App Store et 2.87 millions sur le Google Play Store, ce qui rend le marché très concurrentiel. Pour maximiser la visibilité, la “scale”, les ROI et faire partie des premiers, une stratégie Growth est impérative.


2. Gagnez en visibilité : Votre application peut être géniale, mais si les gens ne savent pas qu'elle existe, vous perdez tout simplement toute possibilité de survie dans le marché. C'est pourquoi vous avez besoin d'une stratégie App Growth : Une visibilité accrue se traduit presque toujours par une augmentation du nombre d'utilisateurs et de téléchargements.


3. Identifiez les moyens d'améliorer l’application mobile : Une stratégie App Growth repose sur des recherches approfondies et une planification sur le long terme. Vous devez savoir qui est votre public cible, quels sont les points faibles et points forts de votre application. Cela vous permet de capitaliser sur vos forces et éliminer ou améliorer vos faiblesses.


4. Générez davantage de revenus : Tous les effets positifs que rapporte une stratégie App Growth se traduisent par davantage de téléchargements et d'utilisateurs, ce qui entraîne bien sûr plus de revenus. N’hésitez plus !


Comment créer une stratégie App Growth ?


Pour déterminer la bonne stratégie, vous devez étudier le marché, votre situation actuelle et vos utilisateurs.


Déterminez ce qui rend votre application unique : vous devez vous assurer que vous avez quelque chose de différent de ce que les autres applications mobiles peuvent offrir. Si ce n'est pas le cas, vous ne vous démarquerez pas. Sans proposition de valeur, la possibilité que votre application évolue est faible.


Identifiez vos utilisateurs : Chaque utilisateur a des besoins et des préférences qui lui sont propres. Lorsque vous identifiez votre public cible, vous devez être précis. Sinon, vous finirez par vous éparpiller ou dépenser inutilement vos ressources.

Si vous n'avez pas encore de clientèle, vous pouvez étudier celle de vos concurrents. Ceci devrait vous donner une idée des personnes à cibler. Si vous avez déjà des utilisateurs, identifiez ceux qui vous interagissent le plus avec votre application mobile.


Fixez des objectifs : Avoir des objectifs précis sur le court et long terme qui sont mesurables (KPI) est nécessaire pour connaître l’efficacité de votre stratégie App Growth et la performance de votre application mobile.


Stratégie App Growth : croissance en acquisition et rétention d’utilisateurs


Vous ne pouvez développer votre base d'utilisateurs qu'en vous assurant que votre application mobile offre ce dont les utilisateurs ont besoin et ce qu'ils veulent.

Quelques facteurs qui peuvent influencer la croissance en acquisition d’utilisateurs et de téléchargements :

  • Caractéristiques principales, fonctionnalités et utilité

  • Simplicité

  • Vitesse de l'application

  • Conçue avec les besoins des utilisateurs en tête

  • Expérience utilisateur unique et fluide

  • Relation client

Pour améliorer le taux de rétention, voici quelques conseils afin maintenir l'intérêt des utilisateurs de votre application mobile et à encourager leur fidélité :


Notifications push : Les notifications push sont un très bon moyen de communiquer avec vos utilisateurs. Elles peuvent alerter les utilisateurs sur de nouvelles fonctionnalités, leur rappeler d'utiliser l'application ou leur envoyer une promotion. Expérimentez avec la fréquence, le moment de lancement et la personnalisation de chaque notification push pour obtenir de meilleurs résultats.


Par courriel : Communiquez à travers des campagnes d'e-mailing régulières et automatisez vos flux d'e-mailing pour effectuer un rappel aux utilisateurs inactifs et les encourager à se réengager avec l’application mobile.


Avis et commentaires des utilisateurs : Votre application n'aura de succès que si elle répond aux besoins de vos utilisateurs. Il est donc essentiel de connaître leurs besoins et les fonctionnalités que vous devez développer ou améliorer pour continuer à y répondre.


Personnalisation : Système de récompenses, offres spéciales, évènements in-app, abonnements premium… Toutes ses fonctionnalités interactives contribuent à une meilleure fidélisation des utilisateurs.



Stratégie App Growth et le scaling


Provenant du mot "scale" et signifiant "échelle" en français, le scaling définit la capacité d'un système à accueillir 50 ou 500 utilisateurs simultanément sans pour autant nuire à ses fonctionnalités ou ses performances. Voici 3 techniques à exploiter dans votre stratégie App Growth pour garantir la "scalabilité” de votre application mobile :


1. L'accueil des nouveaux utilisateurs : C'est ici qu'interviennent toutes les campagnes full-funnel. Testez différents canaux pour savoir où sensibiliser les utilisateurs et en acquérir de nouveaux. Veillez à créer une expérience personnalisée pour chaque utilisateur afin qu'il puisse progresser rapidement dans le processus d'intégration (onboarding process).


2. Communiquer avec les utilisateurs : Une fois que vous les avez intégrés, vous devez mettre en place les canaux de communication vu précédemment et utiliser les leviers média. Vous pouvez partager des informations essentielles pour inciter les utilisateurs à revenir sur l'application ou les aider à naviguer avec des fonctionnalités différentes.


3. Satisfaire les utilisateurs existants : La dernière partie d'une stratégie App Growth solide consiste à fidéliser les utilisateurs existants. Pour maintenir l'intérêt des utilisateurs, vous pouvez leur proposer des concours, des cadeaux, des campagnes de contenu généré par les utilisateurs, du contenu exclusif, des récompenses ou des programmes de parrainage.


Stratégie App Growth : ce qu’il faut retenir

  • Le marché des applications mobiles est très concurrentiel : vous avez besoin d'une stratégie App Growth solide pour vous démarquer et réussir.

  • Votre stratégie App Growth peut intégrer un certain nombre d'outils destinés à accroître la notoriété et l'engagement de votre application mobile concernant la communication (notifications push, courrier électronique) et l'amélioration de l'expérience utilisateur (personnalisation). Tout au long de votre stratégie, vous devez également continuer à entretenir une relation client en traitant les commentaires de vos utilisateurs et à y donner suite.

  • Une stratégie App Growth réussie et “scalable” se compose en trois phases distinctes, chacune ayant son propre plan détaillé : l'intégration (onboarding), la communication et la fidélisation (rétention).



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App ASO a fondé sa réputation sur le référencement et la promotion d'applications mobiles grâce à sa stratégie SEO et sa stratégie ASO. Notre méthode ? Optimiser la visibilité de votre application, valoriser votre fiche de store avec des visuels performants pour accroître l’engagement du consommateur à télécharger votre application et construire une campagne d'acquisition média et/ou d'acquisition app sur mesure.


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