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Qu'est ce que l'UX User Experience ?



L’UX signifie en anglais « User Expérience » : l’expérience utilisateur en français. 

Il s’agit du ressenti d’un utilisateur face à une interface (site web, application) ou encore un service (plateforme de VOD par exemple). Afin d’optimiser un site web ou encore une application, il est très important de se pencher sur l’ergonomie de celui-ci pour attirer les utilisateurs et leurs faciliter la navigation. 


UX et performances des campagnes médias.


Le parcours utilisateur a toute son importance dans la création de campagne de promotion pour le site internet ou pour l’application. Générer du trafic via les campagnes médias est important. Le processus de l’expérience utilisateur commence ici :  il faut que vos les leviers, vos visuels de publicité et vos messages soient en adéquation avec chacunes de vos cibles, pour augmenter vos conversions aux téléchargements ou trafic vers votre site. 


Fiche de store de l’application et page d’atterissage du site internet : l’importance de la première impression.


Le processus prend davantage son sens une fois que la personne se trouve sur votre site internet, ou sur votre fiche de store : il vous faut lui offrir un parcours attrayant (pensez à votre expérience lorsque vous rentrez dans un magasin ou bien même dans un site internet).  Il est primordial de connaître ses cibles et d’appréhender leurs attentes afin d’adapter votre site à eux et d’optimiser vos chances de téléchargement pour une application ou vos chances d’achats pour un site marchand par exemple. Pour une application, la fiche de store joue un rôle clé. Il faut que le design et la création de celle-ci soit optimisées non seulement pour le référencement mais aussi pour donner envie à l’internaute de vous faire confiance et de télécharger votre application. C’est seulement une fois que l’utilisateur est sur la fiche de store qu’il peut télécharger ou non votre application, il vous faut donc lui donner envie de le faire en mettant en avant un parcours utilisateur simple, clair et qui va droit au but.  

Pour un site internet, c’est la même chose, une fois que l’internaute est sur votre site, il vous faut lui proposer un parcours adapté à lui pour enfin envisager un achat ou un abonnement. 


L'ergonomie du site ou de l’application : Call to Action, couleurs, etc


L’optimisation de ce parcours va passer par le placement des Call To Action, des boutons de renseignement ou encore la couleur de ceux-ci sont importants pour les utilisateurs. En effet, il faut que les éléments que vous souhaitez mettre en avant soient visibles et bien placés pour que les internautes les voient directement. Mais encore, le temps qu’il faut à l’internaute pour naviguer sur le site, le temps de chargement des pages doit être rapide. Que ce soit sur un site ou une application, il faut que l’utilisateur puisse acquérir facilement et rapidement ce qu’il veut. Il vous faut donc réduire le plus possible le temps et les pages à traverser pour pouvoir commander quelque chose ou s’abonner à un service. 






Enfin, il vous faut créer un site ou une application cohérente. Le fait que votre site soit compréhensible et qu’il ait un sens logique va mettre l’utilisateur en confiance. Si l’utilisateur se pose une question sur la sûreté ou la sécurité de votre site ou de votre app, il ne va pas s’éterniser et va surement abandonner l’idée d’acheter ou de télécharger et aller voir les concurrents. 



De plus, l’analyse des consommateurs face à l’interface de votre site ou application est primordiale. Afin de rassurer vos potentiels clients, les commentaires et les notes de votre site, sur le Google My Business ou application, sur l’Apple Store, Le Google Play Store et l’AppGallery  sont très importantes pour rassurer et conforter le prospect. 

Une note de 4 étoiles sur 5 est requise pour obtenir un bon taux de conversion et optimiser les performances de vos campagnes


Le processus d’une optimisation UX sur site ou application mobile 


Définir la stratégie en fonction de vos cibles et analyser le marché et la concurrence :

dans un premier temps, il faut définir votre stratégie en fonction de vos cibles. Ici, le fait de connaître les attentes de vos cibles est importants afin de vous adapter totalement à eux et de mettre toutes les chances de votre côté pour gagner leur fidélité. Réaliser un audit de votre concurrence est primordial : n’hésitez pas à analyser pourquoi un concurrent est leader, et quelles solutions il offre au consommateur. 


Valoriser les domaines de votre entreprise pour engager vos prospects et clients : 

Il vous faut délimiter votre solution et mettre en avant vos principaux domaines d’expertises en fonction de vos cibles afin qu’elles se sentent directement concernées par vos biens ou services. Pensez que vous pouvez fidéliser vos clients sur d’autres produits ou services dont il n’avait pas ou peu connaissance grâce à la mise en avant d’onglets ou de bannières efficaces de renseignements. 



Créer l’arborescence de votre site :

Il a un double impact : - Acquisition et fidélisation des clients - SEO 


Zonings et wireframes : 

Il vous faut réaliser des zonings (il s’agit du squelette du site, l’architecture des pages web avant de faire appel à un graphiste) et des wireframes (il s’agit de la réflexion quand à la disposition des blocs de contenus, leur pertinence et leur quantité. Ces derniers mettent en évidence toutes les problématiques liées à l’ergonomie et aux messages que l’on veut véhiculer.) Faciliter et optimiser le parcours de vos internautes sur votre application ou site web est une étape primordiale pour créer un service totalement adapté à vos cibles. C’est ici qu’il vous faut réduire le temps de parcours et aller droit au but. 




Design et éléments graphiques :

c’est la dernière étape. Elle va être de créer la surface de votre site ou application. L’ajout des éléments graphiques et du design. Le choix des couleurs pour faire ressortir les éléments importants, le choix des illustrations pour créer une interface qui donne envie et qui est agréable à regarder. 


Ce processus permet de suivre un ordre logique dans la conception d’un site ou d’une application pour répondre à des attentes précises et changeantes. Il est important d’optimiser chacune des étapes car en effet, le clic sur une de vos campagnes ne signifie par forcément que le consommateur va télécharger votre app ou acheter un de vos produits et ou service. Le but est de plaire à vos cibles et de vous adapter totalement à elles, et non de créer quelque chose répondant à des simples principes généraux. Néanmoins vous pouvez vous appuyer sur des méthodes précises telles que créer des persona ou suivre des lois de design. 



 

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